Vol libre wiki
Advertisement
Question
Une section est consacrée à ce sujet dans la partie Pilotage de la FAQ.

Sur un parapente, l'accélérateur permet de gagner de la vitesse en modifiant le calage l'aile (en tirant plus ou moins sur les différents élévateurs). Il est constitué d'une barre actionnée par les pieds reliée à un système de poulies sur les élévateurs.

Accélérateur parapente

Accelerator diagram
  1. Élévateurs
  2. Boucle d'attache à la sellette
  3. Crochet d'accroche à la ficelle du barreau
  4. Ficelle principale
  5. Poulies de renvoi
  6. Sangles de redistribution de la traction
  7. Boucle de renvoi

L'action sur l'accélérateur permet d'augmenter la vitesse du parapente dans la masse d'air jusqu'à environ 10km/h (plus ou moins selon les ailes).

L'accélérateur en montagne est utilisé principalement pour "transiter", c'est à dire passer rapidement d'un relief à l'autre. L'accélérateur peut aussi permettre de se sortir d'une situation délicate, par exemple lorsqu'un renforcement inattendu du vent (tel qu'un effet venturi) menace d'entrainer le pilote sous le vent d'un relief ou l'empêche d'atteindre le terrain d'atterrissage. Mais il est toujours préférable d'anticiper ces risques car l'utilisation de l'accélérateur près du sol ou du relief est fortement déconseillée. En effet un parapente accéléré est plus sensible aux fermetures frontales car l'accélérateur provoque une diminution de l'angle d'incidence, et les fermetures sont alors susceptibles de se montrer plus difficiles à maîtriser.

Advertisement