Vol libre wiki
Advertisement
Question.png

Bienvenue dans la Foire aux questions du wiki du vol libre. Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur les forums de vol libre.

Sections :

Icone aero.png Icone matos.png Icone meteo.png Icone pilotage.png Icone reglementation.png
Aérologie Matériel Météorologie Pilotage Réglementation

Général[]

Searchtool.jpg Pour plus d'informations voir l’article Réglementation en France.

Faut-il un brevet pour voler en parapente ?[]

Non. Les brevets (brevet initial, brevet de pilote et brevet de pilote confirmé) ne sont pas obligatoires en France (pour l'instant).

Oui. Un brevet est obligatoire pour voler hors école en Suisse ou en Allemagne.

Le brevet de pilote confirmé est cependant nécessaire pour pratiquer la compétition ou passer la qualification biplace.

Est-il obligatoire de prendre une licence ?[]

Non. Seule l'assurance en Responsabilité Civile Aérienne est obligatoire.

Peut-on voler n'importe où ?[]

Non. Il faut l'autorisation du maire de la commune du décollage, celle du maire de la commune d'atterrissage et celle des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage.

Il faut également se trouver dans une zone aérienne où le vol libre est autorisé. Attention, ces zones aériennes sont définies par des volumes. Par conséquent le vol peut être autorisé seulement dans une certaine tranche d'altitude.

Il existe aussi des limitations dûes aux règles de survol concernant les agglomérations (et autres rassemblements de personnes) et les parcs naturels.

Advertisement