Vol libre wiki
Finesse parapente

La finesse d'un aéronef est une valeur permettant d'évaluer sa capacité à planer. Elle indique en air immobile la distance horizontale franchie par l'aéronef pour une unité de distance verticale consommée (par exemple un parapente qui perd 1m d'altitude lorsqu'il avance de 8m a une finesse de 8).

On parle aussi de finesse pour désigner le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale entre une position donnée et un terrain d'atterrissage potentiel. Pour atteindre un atterro situé à finesse 5 de sa position actuelle, un aéronef doit voler avec une finesse sol supérieure à 5.

Finesse air, finesse sol[]

La finesse air est la finesse mesurée en prenant comme référentiel fixe la masse d'air. On considère alors les distances et les vitesses par rapport à l'air. La finesse sol se mesure elle en prenant comme référentiel le sol. Les distances et les vitesses se mesurent alors par rapport à un point fixe au sol. Ces deux finesses sont égales lorsque l'air est immobile (absence de vent et d'ascendances).

Searchtool Pour plus d'informations voir les articles finesse air et finesse sol.


Définition mathématique[]

On définit donc la finesse comme étant le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale franchie en un temps donné, ou encore comme le rapport entre la vitesse horizontale et la vitesse verticale . La première définition donne une finesse moyenne sur le temps donné alors que la définition qui fait intervenir les vitesses donne une finesse instantanée à un instant donné. En vol établi ces deux définitions sont identiques.

La finesse est directement relié à l'angle de plané par la relation .

De plus on peut obtenir la finesse d'une aile par le rapport portance/trainée.

Ordres de grandeur de la finesse[]

  • Les premiers parapentes avaient des finesses de 3 ou 4.
  • Un parapente récent de niveau école/sortie d'école à une finesse maximale d'environ 8.
  • Les parapentes de compétitions atteignent des finesses de 10 à 11(??vraiment à vérifier)
  • Les deltaplanes ont une finesse supérieure à celle des parapentes (plus de 15)et plus
  • Un avion de ligne dont tous les moteurs ont lachés peut planer avec une finesse de 20. Si tous les moteurs lachent en même temps à l'altitude de croisière (10 km), cet avion pourra donc parcourir 200 km pour tenter de rejoindre l'aéroport le plus proche.
  • Les planeurs atteignent des finesses de 60 (ASH25).
  • un planeur expérimental réalisé par une école allemande d'aéronautique a atteint une finesse de 100. Ce qui veut dire qu'en air calme et avec un pilote calme, partant d'une altitude de 1000m , il pourrait parcourir 100 km sans spiraler.

Voir aussi[]

Les deltas les plus perfo ont une finesse de 16 et même plus et ce n'est pas à vérifier c'est une certitude !!!

Les parapentes de compet "plafonnent" à 9 ou ...10 et c'est un grand maximum.