Le fusible désigne dans le vocabulaire du vol libre le pilote qui décolle en premier sur un site de vol libre alors qu'il n'y a encore personne en vol. Il s'agit le plus souvent d'un pilote expérimenté qui d'une part sait analyser les conditions aérologiques au terrain de décollage pour déterminer si son propre niveau lui permettra de voler en sécurité et d'autre part sera le plus apte à réagir face à d'éventuels pièges aérologiques indécelables avant le décollage.
L'observation attentive de ce pilote et des réactions de sa voile par les autres leur permettra de se faire une idée plus précise de l'aérologie du moment et éventuellement de renoncer à voler s'ils jugent la masse d'air trop turbulente pour leur niveau de pilotage. Son sacrifice n'aura alors pas été vain puisqu'il permet à plusieurs autres personnes de survivre.
Cependant il n'est pas toujours facile de tirer des conclusions utiles de l'observation du fusible. La tâche devient d'autant plus difficile lorsqu'on ne connaît pas le niveau du pilote et lorsqu'on manque soi-même d'expérience pour comprendre ses actions de pilotage. Un très bon pilote peu par un pilotage actif garder son aéronef parfaitement sous contrôle dans des conditions où un débutant se fera secouer ou risquera de surpiloter pour compenser tous les mouvements de son aile. Au contraire, un pilote débutant avec un pilotage inadéquat peut donner l'impression que l'air est plus turbulent qu'il ne l'est en réalité. Il est donc très important d'observer aussi les actions du pilote sur ses commandes et sur sa sellette (dans le cas d'un parapente) en plus des réactions de son aile tant qu'il est suffisamment proche.